jeudi 14 juin 2012

Du jeu sur belle fête en vue

Samedi 2 juin, de 10h à 19h, au Parc du Clos-fleuri, la fête du quartier a réuni les habitants de Bellevue et d’ailleurs autour de concerts, danses, contes... De nombreuses activités ludiques ont été également proposées pour petits et grands : Reportage



Guillaume Evain : coordinateur Centre Socioculturel  de la Bernardière

Quelle est la place du jeu sur « Belle fête en vue » ?

L’idée est de proposer au public une grande diversité de jeu : attrayante et novatrice. Des activités habituellement payantes comme l’équestre et le trampoline à élastique ont été choisi par le conseil d’administration de l’Association Socioculturel de la Bernardière. Mais également d’autres types d’animation ont été mise en place par le service jeunesse en lien avec la ludothèque municipale et la maison des jeux de Nantes.

Du « Disque Golf » est animé par les jeunes du quartier sous l’œil avisé de leurs animateurs Nicolas et Céline. Ce jeu permet de tester son adresse et sa force dès 7 ans. L’objectif étant de lancer un disque (frisbee) dans une panière en un minimum de lancer.

La ludothèque est également sortie hors de ses murs pour l’occasion afin de proposer un panel de jeu d’adresse, de jeu de construction (- 4 ans), et de jeu à règle. Mon objectif était de faire intervenir  différents services de la ville afin de les faire connaître et de promouvoir leur action. L’idée est de donner de la vie au parc tout en créant des relations entre les personnes autour d’un jeu comme c’est le cas toute l’année à la ludothèque.

Quelle est la place du jeu sur « belle fête en vue » ?

Pour Anthony Brutillot, salarié à la maison des jeux

Autre participant, la maison des jeux de Nantes, l’association propose un espace de « jeu à rôle » sous barnum. Les enfants âgés de 7 à 14 ans découvrent un univers médiéval  grâce à un aménagement spécifique. Ils inventent une histoire en choisissant un personnage : roi, reine, valet, princesse, soldat…


Les objectifs étant de faire découvrir une forme de jeu, de développer l’imaginaire en lien avec les enfants. Les deux stagiaires et moi-même sommes présents pour veiller à la qualité du jeu tout en régulant le nombre de participant…Selon moi, le jeu permet de créer du lien entre les habitants de Saint-Herblain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire