samedi 25 août 2012

Amazones

Dans Amazones, toutes les joueuses, avec leur tribu guerrière, partent en chasse des plus beaux spécimens de mâles de la région. Celle qui se constituera le plus beau harem sera nommée Reine des Amazones. Un jeu pour nous, les filles ! (et pour les hommes qui le valent bien...).

Amazones de Lili-Phèdre la Pippesse, illustré par Cruela Bisfron. Édité par Elle-même en 2006.
De 3 à 5 joueuses. À partir de 10 ans. Durée de jeu 30 minutes.

 


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lundi 13 août 2012

Shear Panic

Les joueurs incarnent des bergers qui gèrent et tentent de contrôler les ardeurs d'un troupeau de brebis affolées par la présence du tombeur de ces bêtes : Roger le Bélier !
A l'aide d'ordres que chacun donne au troupeau, il faut réussir selon le patûrage où il se trouve, à ordonner ses brebis, à les approcher de Roger lorsque celui-ci visite ces dames, ou à les éloigner de la tonte, ces belles ne souhaitant pas perdre leur magnifique toison...
Présentation en vidéo :



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mercredi 1 août 2012

Sélection estivale

L'été... les vacances... prendre son temps, avoir du temps libre... Jouer donc. Avec des amis, de la famille, avec ses enfants ou petits enfants...

La_Bibliothèque propose une sélection de jeux, pour tous,  plus ou moins récents, à emprunter pour vos congés.

Le Mölkky (ou quilles finlandaises).
De 2 à 6 joueurs en équipes, environ 15 minutes.
Un jeu d'adresse, qui pourra remplacer facilement la traditionnelle pétanque dans un coffre de voiture. A l'aide du lanceur, il s'agit de faire tomber des quilles pour être le premier à atteindre 50 points. Mais attention à bien compter et à bien viser...
                        Où le trouver
                       
Tea Time.
D'Emanuele Ornella, illustré par Chiara Vercesi et Valentina Pastorino, édité chez Gigamic en 2011.
De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, environ 20 minutes.
Un jeu de cartes, inspiré par Alice au pays des merveilles, où chaque joueur doit gagner un maximum de personnages, en veillant à ne pas récupérer leur opposé reflété par le miroir...

Loch Ness.
De Walter Obert, illustré par Piotr Socha, édité chez Red Glove en 2010.
De 2 à 5 joueurs, à partir de 4 ans, environ 20 minutes.
Qui n'a jamais révé de partir sur les bords du loch Ness, à la chasse de Nessie, le fameux monstre, afin d'en prendre les plus belles photos, et de revenir auréolé de la gloire d'avoir réussi à immortaliser sur la
pellicule cette bête légendaire ?
                    Où le trouver
          


Mixmo.
De Julien Faubet et Sylvain Hatesse, édité chez Asmodée en 2009.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, environ 15 minutes.
C'est un pari osé que de vouloir créer un jeu de lettres proche du scrabble, mais sans tomber dans le plagiat. C'est ce que propose le Mixmo, en y ajoutant une dose de rapidité qui oblige les joueurs à composer leur grille de mots le plus vite possible.
Où le trouver                                                                  


Fjorde.
 De Franz-Benno Delonge, illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn, édité chez Hans im Glück en 2005.
Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, environ 30 minutes.
Chaque partie de Fjorde sera différente, car les joueurs doivent créer le plateau de jeu au fur et à mesure de la partie. Une fois l'espace délimité, il faut réussir à y faire paitre plus de troupeaux de moutons que son adversaire.
                                                                             

Perudo.
De Cosmo Fry et Alfredo Fernandini, illustré par Thierry Masson, édité chez Asmodée en 2003.
De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, environ 20 minutes.
Un jeu de bluff avec des dés, dont il faut estimer les résultats de lancés par tous les joueurs sur la table, en les forçant à chaque tour à augmenter leurs enchères. Un jeu assez connu, puisque certains Pirates des Caraibes y jouent leurs âmes...
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Tschak !
De Dominique Ehrhard, illustré par Vincent Dutrait, édité chez Gameworks en 2011.
De 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, environ 35 minutes.
Un jeu de cartes et de plis astucieux, proposant d'incarner un aventurier en quêtes de richesses et gloires, explorateur intrépide d'un donjon sombre et sinistre, habité par une horde de monstres baveux et griffus, qu'il faut à tous prix éviter. Lequel sera assez malin pour constituer la plus fine équipe de guerriers, magiciens et nains pour s'approprier les richesses enfouies ?
                                                                           
Le Tock.
Tradionnel.
Pour 4 ou 6 joueurs, par équipe de 2, à partir de 8 ans, environ 40 minutes.
Une variante du jeu des petits chevaux, qui propose le même objectif, à savoir ramener ses chevaux à l'écurie, mais qui se joue avec 52 cartes, plutôt qu'avec des dés. Le partage des cartes par chaque équipier en fait un jeu de stratégie, à l'opposé du hasard de son grand frère.