jeudi 22 novembre 2012

Mots croisés du jeu

Verticalement :

A : Prix du public 2005
B : Site commercial de jeu en ligne - Jack y déambule à Whitechapel
C : Jeu de hasard
D : Peut être mangé en jouant au Da Câu - Dans la collection de Kris Burm
E : Tente - Divinité vénérée dans World of Warcraft
F : Se fanent sans Skull
G : Prix du public 2007 - Pays du Poker
H : Pronom
I : Éditeur du jeu Kingsburg - Petits chevaux canadiens

Horizontalement :

1 : Genre mis en valeur aux Utopiales - Jeu, tu il,...
2 : Article
3 : Prix du public 2011
4 : Hors du cours - Droit au but
5 : Trictrac d'or 2011
6 : Nombreuses dans Kahuna
7 : Grand père de Zeus dans Cyclades - Créature de Spielberg
8 : Resto de joueurs de cartes - Saint-Nazaire - Jeu de carte
9 : Et mat ! (au pluriel)

À imprimer

Pour recevoir la solution du jeu, veullez envoyer un mail à cette adresse.

mardi 13 novembre 2012

Machinarium


  


 
Machinarium est un jeu vidéo d’aventure en point & click. Le personnage principal, avec lequel vous allez vous mouvoir, est un robot qui a été jeté à la déchetterie. L’ambiance est particulière, c’est un mélange de science fiction et de poésie, ce qui rend le personnage très attachant.


 Avec logique, vous allez dans ce jeu devoir résoudre une série de casse tête et de puzzles pour aider Joseph, le robot,  à rentrer dans la ville robotique. Il pourra ainsi sauver sa copine et libérer la cité des malfrats...!

Pour cela des objets sont à collecter, à replacer, à associer entre eux…afin de résoudre les énigmes.
Le joueur découvre l’intrigue grâce à des bulles dans lesquelles s’affichent des indices dessinés ou animés.


L’évolution dans le jeu est simplifiée : la flèche de la souris change lorsqu’il y a une action à effectuer et une aide sous forme de bande dessinée vous permettra de ne pas rester bloqué sur une énigme.

Machinarium  est développé par Amanita Design, un studio indépendant de développement de jeux, situé en République Tchèque. Le petit nombre de personnes qui a participé à son développement l’a financé.


Leur petit dernier, Botanicula, est une petite merveille graphique et musicale, sans oublier le plaisir de jouer ! 
On y retrouve le même esprit de jeu vidéo d’aventure en point & click, et cette fois-ci vous jouez une équipe de petits êtres aux compétences complémentaires et vous essayez de vous sauver de l’environnement d’un gros méchant détruisant tout sur son passage… !


A vous de jouer !
   

vendredi 2 novembre 2012

Skull & Roses : jouer entre bikers

Que faire lorsqu’on a très envie de jouer et qu’on est entouré par des personnes « non-joueuses » ?! Chacun se trouve une excuse : « je suis nul au Trivial Poursuit », « je ne sais pas dessiner », « ça finit toujours mal le Taboo ! ». Ne vous découragez pas, La_Bibliothèque vous propose quelques conseils pour faire jouer des « non-joueurs ».


-Assurez-vous d’un contexte favorable : soirée entre amis, après-midi en famille…

-Préparer quelques arguments pour les inciter à jouer : la provocation philosophique : «… [L’homme] n'est tout à fait homme que là où il joue » (Schiller) ; ou bien le chantage affectif : faites la tête car personne ne veut jouer avec vous !

-Choisissez un jeu court où la partie dure entre 30 et 45 minutes. Le « non-joueur » n’est pas patient : il veut de l’enjeu et de l’adrénaline rapidement !

-Maîtrisez les règles du jeu que vous proposez : le « non-joueur » utilisera tous les prétextes jusqu’au dernier moment pour ne pas jouer, par exemple : « ton jeu est tellement nul que t'arrives même pas à expliquer les règles ! »


Face à ce genre de réflexions, persévérez et proposez Skull & Roses !

  Skull & Roses est un petit jeu composé de 6 gangs de bikers, chacun représenté sur des cartes en forme de sous bock ! Chaque joueur reçoit un gang soit quatre cartes : trois roses et une tête de mort. Ces cartes seront posées au fur et à mesure, face cachée, afin de miser sur le nombre de roses pouvant se trouver sur la table. Skull & Roses  est un jeu de pari. Tout est permis : le risque, l’anti-jeu, le bluff, voire même la mauvaise foi !

Méfiez-vous ! le goût du jeu chez les « non-joueurs » peut survenir rapidement et en force. Ayez toujours en réserve quelques "arguments" supplémentaires comme un classique Times Up ou un petit nouveau Fame Us !


Skull & Roses, d’Hervé Marly.  Édité par Lui-même en 2011.
De 3 à 6 joueurs. Á partir de 10 ans. Durée du jeu 30 minutes.

Où l'emprunter sur le réseau
Et aussi