mardi 8 janvier 2013

L’Espace Pluriel d'Indre, un lieu de référence sur le jeu vidéo

L’Espace Pluriel  développe continuellement  une offre en matière de jeu vidéo. L’espace propose des soirées jeux vidéo et participe au festival herblinois  « Festival des jeux de Saint Herblain ».  La structure a également accueilli des agents municipaux de Saint-Herblain pour un temps de formation. Plus de précisions avec David Girard, directeur adjoint  de l’ACLEEA.


 D’où est venue l’idée d’une formation à l’Espace Pluriel pour les agents de la Ville de Saint-Herblain ?

« Les agents d’accueil des médiathèques herblinoises gèreront prochainement le service de jeu sur place et de prêts de jeux. Les ludothèques ont été municipalisées. Les animateurs de Saint-Herblain m’ont contacté en tant qu’intervenant de la culture numérique pour un temps de formation à l’attention des agents du service culturel. Nous sommes identifiés comme des spécialistes dans ce domaine.  En effet, nous disposons d’un important fond de jeux vidéo. Nous avons organisé pendant longtemps le festival Indre Arena. De plus, j’interviens régulièrement à l’extérieur pour parler de la culture numérique au sens large. »

Concrètement, comment se-sont déroulées les formations ?

« Nous avons accueilli trois groupes de stagiaires composés de 5 à 7 personnes.  Nous avons commencé  par établir un classement des jeux vidéo (stratégie, action, danse…)  Au-delà des spécificités du jeu vidéo, nous avons notamment abordé l’aspect théorique du jeu en général, les questions sensibles autour de la prévention. Le cycle de formation n’est pas terminé car un autre groupe de stagiaire est attendu. »

Quels sont les projets de l’Espace Pluriel ?

« Nous continuons à proposer de nombreuses animations sur le thème du jeu vidéo comme les soirées jeu vidéothèques mensuelles. Nous mettons notre matériel et notre catalogue à disposition du public. Il y a aussi des soirées jeux-vidéo (soirée LAN)  pour les adultes en réseau toutes les six semaines. Nous allons  mettre en place un ensemble d’animations publiques autour du jeu. L’intérêt est d’avoir une programmation commune à hauteur de Nantes Métropole sur les jeux vidéos en proposant des ateliers, des conférences, des interventions diverses sur le jeu vidéo. En étant plus nombreux, nous serons plus visibles et proposerons une programmation plus riche. L’Espace Pluriel serait le lieu pilote de ce réseau. »

l’Espace Pluriel se situe dans la Maison des Associations d'Indre
Rue du stade
Ouverture : lundi mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 /  tous les jours de 17h à 19h
Jeux vidéo sur programme plutôt :  le vendredi soir


Rédaction et photographie : service communication de la ville d'Indre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire