mardi 26 mars 2013

Place publique « Se rencontrer grâce au jeu »

Trois spécialistes ont débattu du jeu comme créateur de lien social. Le public a été invité à débattre et échanger avec eux le jeudi 28 février 013 à la Maison des Arts de Saint-Herblain.



Dans le cadre du Festival des jeux de Saint-Herblain, une conférence Place Publique a été proposée sur le thème « Se rencontrer grâce au jeu ».

Activité essentielle au développement de l’enfant, outil d’apprentissage, expression culturelle, le jeu est aussi créateur de lien social et de communication. Depuis toujours, il fait se rencontrer des personnes d’âges, de cultures et de milieux différents. Et à l’heure du numérique et de la console vidéo, qui génèrent moins de liens entre les individus, le jeu familial et intergénérationnel connaît un renouveau certain.

Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance du jeu au sein de la société, par exemple en soutenant les ludothèques (1 200 en France), équipements culturels centrés sur le jeu proposant du prêt, des animations, du conseil, et très impliquées dans la vie de leur territoire. Au-delà, le jeu peut-il être un véritable outil de dynamisation sociale ? Quelles sont les initiatives actuelles ?

Pour y répondre, Place Publique a donné la parole à trois spécialistes, avec qui les participants ont pu échanger et débattre :

samedi 16 mars 2013

Médiathèque Gao-Xingjian


Promise, attendue et enfin annoncée, la toute nouvelle médiathèque Gao-Xingjian, intégrée au réseau des bibliothéques municipales de Saint-Herblain, vous ouvre ses portes pour une inauguration festive le samedi 16 mars à partir de 10h30, avenue de l’Angevinière. Imaginée et conçue au cœur du bâtiment emblématique du Sillon de Bretagne, la médiathèque Gao-Xingjian s’y ajoute harmonieusement en épousant ses formes et ses contrastes. Brèche ludique et numérique qui chemine jusqu’aux premiers arbres du parc de Bagatelle, elle offre côté cour et côté jardin un espace convivial et chaleureux qui vous accueille du mardi au samedi jusqu’à 19 heures.


La médiathèque Gao-Xingjian, est donc aussi une ludothèque constituée d'un fonds important de jeux

-         Jeux solo ou à deux

-         Premiers jeux de société (à partir de 2 ans)

-         Jeux d’ambiance (questionnaires, jeux de langue, jeux d’énigmes)

-         Jeux de stratégie (fonds le plus important)

      -         Jeux de hasard 

     -         Jeux d’association

-         Jeux de course – jeux d’adresse

-         Jeux vidéo

-         Livres sur le jeu

          et une collection de jeux du monde

L'inscription est gratuite pour les herblinois. Avec votre carte, vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents dont 10 jeux et un jeu vidéo.



 



Des ateliers jeux le mercredi à 14h, le vendredi à 13h

4 PC destinés aux jeux vidéo

1 Grand écran

3 Consoles...


Offre culturelle élargie à la Médiathèque Gao-Xingjian

 

Installée dans le Grand passage du Sillon de Bretagne, la Médiathèque Gao-Xingjian propose une offre élargie d'ouvrages et de jeux, avec une orientation numérique.
Si elle remplace l'ancienne bibliothèque située dans le centre socioculturel et la ludothèque du Sillon, la Médiathèque Gao-Xingjian s'inscrit dans une autre dimension : par sa taille importante d'abord (830 m² dont 600 m² d'espace public), par ses fonctionnalités ensuite.
La médiathèque offre un fonds de 12 000 livres, romans pour les adultes, BD, albums et romans pour la jeunesse et une ludothèque, essentiellement axée sur les jeux de société et les jeux vidéo.
Parmi les nouveautés, un espace doté de dix postes informatiques dédiés à l'autoformation, autour des thèmes de l'emploi, la formation, l'apprentissage des langues, les loisirs numériques, tels que la retouche photo, la vidéo, et un espace détente et restauration légère (en-cas et boissons) où tout un chacun pourra se poser à tout moment, pour bouquiner ou consulter la presse.
Dans ce quartier Nord en pleine mutation, " notre volonté est de permettre au sein de la médiathèque la rencontre de tous les publics, habitants du quartier et salariés des bureaux du Sillon ", insiste Jean-François Tallio, adjoint à la culture.
Pour ce faire, l'amplitude des horaires d'ouverture est très importante : de 10 h 00 à 19 h 00 du mardi au vendredi et de 14 h 00 à 19 h 00 le samedi, soit au total 41 heures hebdomadaires, plus du triple de ce qui existait auparavant. Une équipe de huit agents municipaux animera le nouvel équipement culturel.
Le nouvel équipement tire son nom du Prix Nobel de littérature 2000, l'écrivain  Gao Xingjian. Un choix qui s'explique par le passage à Saint-Herblain de ce romancier, dramaturge, scénariste et peintre né en 1940 et installé en France depuis 1988. Il a résidé à la Maison des écrivains de théâtre de Saint-Herblain pendant plusieurs mois au printemps 1992.


Chapitre inaugural pour la Médiathèque Gao-Xingjian



La Médiathèque Gao-Xingjian sera inaugurée le 16 mars en présence de l'écrivain. L'occasion d'une exposition photographique et d'une balade contée.

La Médiathèque Gao-Xingjian est l'un des quatre pôles d'équipements publics créés au pied de l'immeuble du Sillon de Bretagne dans le cadre du projet de rénovation urbaine
La médiathèque ouvrira ses portes au public, en présence de Gao Xingjian, à partir de 10h30 jusqu'à 18 h 30 pour une visite-découverte des lieux. Le photographe Emmanuel Ligner présentera une exposition d'environ 25 portraits d'habitants - une façon originale de les faire " entrer " symboliquement dans la médiathèque. L'artiste sera présent avec sa caravane photographique (laboratoire et atelier itinérant) et proposera aux habitants de se faire tirer le portrait de 14 h 00 à 18 h 00.
A 19 h 00, le public est invité à participer à une balade contée dans le parc, scénographiée et mise en lumière par les artistes de la Cie Le Cri de l'armoire. Une déambulation guidée par le conteur Marien Tillet, qui proposera une reprise d'histoires inspirées du répertoire traditionnel du conte, adaptées à l'histoire du Sillon. L'objectif est d'inviter le public à " rêver " collectivement du futur parc, à s'y projeter, une fois les travaux achevés.
Cette balade aboutira au centre socioculturel, où la soirée se poursuivra, en lien avec le festival de théâtre amateur du centre, avec un cabaret contes, associant conteurs professionnels et conteurs amateurs de l'association Paroles de marmite.

Columba

lundi 11 mars 2013

Petit Bilan du Festival


Près de 3000 votants pour le Double6, dont 1/3 lors du week-end à la Carrière.
Le gagnant du Double6 est Noé de Bruno Cathala. C'est son éditeur, Erwan Hacsoët qui a reçu le prix des mains de Bertrand Affilé.
Le jury a eu un coup de coeur unanime pour le jeu de Laurent Escoffier, Columba, et le président du jury, Gwenaël Beuchet a donc tenu à lui décerner une mention spéciale.

Au niveau des entrées, le Festival totalise 10 000 entrées, dont plus de 7 500 sur les 2 semaines d'animations, chiffres qui confirment l'engouement des herblinois pour le jeu, et l'intérêt d'une politique municipale dans ce sens.


On a assisté à une forte implication des CSC et des ASEC dans l'organisation des 2 semaines, à un succès sans précédent des séances au Lutétia qui ont poussé le cinéma à programmer une nouvelle séance sur la 2e semaine, à un joli succès des jeux urbains de l'ADPS qui ont rassemblé près de 100 jeunes dans les quartiers de la Harlière et du Sillon, et toujours à une grande diversité des pratiques ludiques !


Merci !!!


 Bruno Cathala






 







 Laurent Escoffier 

dimanche 10 mars 2013

Palmares 2013

 

Le Double 6 Saint-Herblain 2013 est attribué à  
Noé de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc,  
illustration de Xavier Collette
éditions Brombyx


 La mention spéciale du Jury est attribué à
Columba de Laurent Escoffier
illustration de Sylvie Eder
éditions Ludocom 


Retrouvez cette semaine les vidéos des auteurs, illustrateurs et éditeurs des 6 jeux sélectionnés pour le Double 6 :