samedi 28 septembre 2013

Shift

shift-300 


Shift est un jeu vidéo accessible gratuitement developpé en langage Flash par le studio Armor Games.
Se jouant simplement à l'aide des flèches gauche et droite du clavier et de la barre espace, il vous propose d'aider votre personnage à sortir du niveau où il se trouve, en arpentant les sols et murs d'un labyrinthe. Vous devrez simplement lui permettre de rejoindre la porte pour passer au niveau suivant. Les niveaux vont en compléxités croissantes.
Mais, car il y a un mais, vous allez devoir aussi utiliser la touche shift, d'où le jeu tire son nom. Lorsque vous appuyez sur cette touche, votre monde bascule. Votre personnage, s'il était noir et se déplaçait sur les zones noires du niveau, deviendra blanc et pourra alors se déplacer sur les zones blanches.
A l'aide de ces basculements, vous pourrez alors atteindre des zones auparavant inaccessibles...
Simple, mais diabolique. Attention, le jeu est en anglais, mais son fonctionnement est suffisament simple pour se passer de ce détail...
Le lien pour jouer : Cliquez ici

mercredi 25 septembre 2013

Interview de Bruno Faidutti



Cycle Bruno Faidutti


Bonjour monsieur Faidutti. La Bibliothèque est ravie que vous ayez accepté de répondre à quelques questions pour nous permettre de mieux connaitre votre travail d'auteur de jeu. Commençons donc par le début. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ? Acceptez vous de nous évoquer quelques souvenirs de vos jeux d'enfants et de votre "découverte" du jeu de société ?
Joker. Je n'ai quasiment aucun souvenir d'enfance, et ne sais pas du tout quand j'ai commencé à jouer.
Vous éditez vos créations depuis quelle année ? Avec quel jeu ?

Mon premier jeu publié fut Baston, conçu avec Pierre Cléquin et illustré par Margerin, en 1984. Après, il y a eut l'époque de Ludodélire, avec Tempête sur l'échiquier, puis La Vallée des Mammouths, et cela ne s'est plus vraiment arrêté - juste ralenti quand je délaissai un peu le jeu de société pour le GN (ndlr: jeux de rôles en grandeur nature), pour Magic the Gathering, pour le poker, ou pour reprendre des études.

Combien de jeux avez vous actuellement pu faire éditer ?

Une soixantaine, mais le seul à avoir connu un réel succès est Citadelles - même si j'espère que Mascarade suivra le même chemin.




Dans le monde du jeu francophone, vous êtes réputé pour vos nombreuses et diverses collaborations sur des jeux. Pourquoi selon vous avoir besoin de quelqu'un, d'un échange d'idées, pour travailler sur une idée de jeu ?

Déjà, j'en ai un peu assez d'entendre cette question, qui revient dans à peu près toutes mes interviews. Surtout, je déteste que l'on me souffle la réponse dans une question. Donc, oui, bien sûr, il y a l'échange d'idées, mais il n'y a pas que cela. Il peut y avoir aussi les situations de blocage où l'on fait appel à quelqu'un pour finir un projet entamé, ou celles où l'on finit le projet qu'un autre a entamé. Et puis, surtout, il y a le plaisir de travailler avec quelqu'un que l'on aime bien.

Même si nous imaginons que vous aimez tous vos jeux édités, sinon ils ne le seraient pas, quels sont ceux que vous trouvez les plus aboutis, qui vous tiennent le plus à cœur ? Pour quelles raisons ?


Ce sont souvent les plus récents qui tiennent le plus à cœur, et je pense sincèrement qu'ils sont meilleurs que les plus anciens - tout comme les jeux publiés aujourd'hui sont, le plus souvent, bien meilleurs que ceux publiés il y a une quinzaine d'années. Je suis particulièrement fier d'Isla Dorada et de Speed Dating. Isla Dorada est un jeu assez complexe, qui a demandé de très subtils réglages et connu de très nombreuses versions de travail, et dont l'édition est superbe. Speed Dating, conçu avec Nathalie Grandperrin, est l'un des jeux d'ambiance et d'improvisation les plus drôles que je connaisse.





Quel(s) jeu(x) de sociétés contemporain(s), disons des trentes dernières années, auriez vous aimer créer, ou participer à leur(s) création(s) ? 

Cosmic Encounter et Magic the Gathering.

Lorsque nous avons décidé de présenter certains de vos jeux durant un mois à la Médiathèque Gao Xingjian, nous avons du choisir 4 jeux qui nous paraissaient pouvoir balayer différentes facettes de votre travail. Nous avons choisi Mystères à l'abbaye, Chinamoon (notamment parce qu'il a été en compététion durant le Festival des jeux de Saint-Herblain en 2004), Isla Dorada et Mascarade... En auriez vous vu un autre à la place d'un de ceux là ? Sachant que nous avions volontairement écarté Citadelles, privilégiant de faire découvrir certains jeux un peu moins renommés...

Sans aucun doute Speed Dating à la place de Mystère à l'Abbaye. Mystère à l'Abbaye est un bon jeu, mais je pense qu'il a un peu vieilli, tandis que Speed Dating est complètement dans l'air du temps.

Monsieur Faidutti, merci du temps que vous nous avez accordé. En espérant vous voir parmi nous lors d'une prochaine édition du Festival des Jeux de Saint-Herblain.

Maintenant que je suis plus prêt, et Tom Vuarchex (ndlr: auteur de jeux, notamment du jeu Jungle Speed) est par chez vous, cela a plus de chance de se réaliser un jour !




interview recueilli par Laurent Clavère pour La Bibliothèque le 18/09/13